Les Jardins de Valloires

Les jardins
Vue sur les jardins et le monastère des jardins de Valloires

Aujourd’hui, visite des jardins de Valloires.

Les jardins de Valloires se situent dans le village d’Argoules dans la Somme en Picardie ou Haut De France.
Les jardins : créés en 1987 par Gilles Clément et Jean-Louis Cousin offrent une variété exceptionnelle de fleurs et d’arbres provenant du monde entier.

allée des cerisiers
Les cerisiers du japon

Une visite guidée vous est proposée mais vous pouvez également vous promener librement.
Le parcours est balisé et un guide vous est remis lors de votre accueil. Comptez environ deux heures pour flâner à travers ses allées. vous avez la possibilité de visiter les jardins, l’abbaye ou les deux.

Vous êtes prêt ? On va voyager …

Dès votre entrée, vous pouvez saisir que des oeuvres d’arts y sont présentées et viennent se marier aux différents jardins. Une exposition de photos, disposée le long du parcours, vous donne la possibilité de voir les jardins par toutes les saisons. Celles-ci vous donneront forcément envie de revenir à différents moments de l’année pour le voir de vos propres yeux.

Un oasis de parfums et de verdure

Un petit chemin vous amène sur « la vue » : Un panoramique qui vous ouvre la voie sur les jardins français, les jardins anglais et les jardins de marais avec en fond la magnifique abbaye.

Le voyage peut maintenant commencer … Les jardins sont composés d’iles, qui regroupent des variétés de plantes, de fleurs et d’arbres, mais aussi des espaces ludiques autour de sculptures de pierre et de coins bucoliques. Pendant votre promenade, vous pouvez aussi admirer les délices gourmands du potager, sentir les parfums de la roseraie. N’oubliez pas de faire un détour  par la prairie faire connaissance de la faune locale. Vous serez également attiré par les senteurs de miel qui se dégage des ruches.

les ruches du jardin
Les ruches

Mais la découverte, l’éducation et la nature reste très présent, c’est ainsi que les jardins des cinq sens vous permettront de voir des feuilles aux structures différentes. vous vous laisserez aller à toucher les écorces rugueuses et de constater la douceur de certaines feuilles. Le parfum des fleurs pourra s’imprégner dans vos mémoires.

fleurs
les fleurs

La mise en scène est étonnante, les matières différentes, Les chemins serpentant les jardins vous emmènent vers de nouvelles découvertes, de nouveaux pays.

Les parfums vous enivrent et les couleurs vous émerveillent.
Les jardins de Valloires sont une pause de douceur où tous vos sens sont mis à contribution.

Découvrez, profitez et partagez …

L’association vous permet de vous restaurer, mais aussi d’acheter certaines plantes et fleurs vues dans les jardins, tout comme des produits régionaux.

Et bonus : Les jardins de Valloires sont à un quart d’heures des premières plages de la baie de somme.
cours d'eau
Le jardin des marais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 1 =

Scroll to top